La lithothérapie, ou thérapie des pierres naturelles, consiste à soigner les gens grâce à des cristaux. Il est dit que ces cristaux émettent une « vibration » ou une « résonance » particulière capable d’améliorer le bien-être de la personne en contact ou à proximité. La lithothérapie permet donc d’améliorer certains déséquilibres psychiques ou physiques. Mais pour que cela fonctionne, il faut être impliqué personnellement et se mettre à l’écoute de l’énergie émanant de la pierre.
Les pierres naturelles existent depuis la nuit des temps pour leurs bienfaits. Ces dernières années, on observe une tendance à la hausse, que ce soit pour améliorer sa santé, pour se porter chance, … Il est important de bien choisir sa pierre car elles n’ont pas toutes le même effet. Certaines peuvent par exemple soulager les douleurs musculaires, les troubles digestifs, les anxiétés, le stress et même améliorer la circulation sanguine. Pour bénéficier des bienfaits des pierres naturelles, le plus simple est de les porter en bijou car ils sont au plus près du corps. On constate qu’avec le retour au naturel, les médecines parallèles, de plus en plus de gens sont sensibles à la thérapie par des pierres véritables. Ces pierres naturelles permettent également de mieux gérer les émotions.
Quels avantages pour quelles pierres naturelles ?
Les bijoux en perles traitent les problèmes digestifs et stimulent la fertilité afin de mieux contrôler les émotions.
Les bijoux en ambre soulagent les maux de tête et de gorge. Ils sont aussi utilisés pour lutter contre la fatigue, la pression et l’anxiété.
Voici quelques exemples des pierres naturelles et de leurs effets associés :
- L’améthyste est souvent utilisée pour se défaire d’une addiction. Elle a un effet calmant qui soulage contre l’anxiété, donc idéal pour les personnes qui souffrent de sauts d’humeur.
- L’Aigue-marine peut apporter paix intérieure et bonheur, de plus elle aide le système digestif.
- Jade, cette pierre symbolise la richesse et la santé selon les Chinois. Elle renforce l’humilité, la paix intérieure, l’endurance et l’amour. Toujours dans l’objectif de mieux gérer ses émotions.
- L’obsidienne noire est très présente en lithothérapie, par rapport à ses vertus introspectives.
- La fluorite sert à lutter contre l’instabilité et le désordre. Sont donc associées des vertus qui procure une clarté intellectuelle et une grande concentration.
- La Cornaline apporte une vague de chaleur et de joie qui stimule l’esprit et le corps.
Quelles caractéristiques pour quelle couleur de pierre ?
- Les pierres noires : elles sont censées nous aider à maitriser ce qui touche plutôt au matériel.
- Les pierres rouges et oranges : elles apportent vitalité, énergie.
- Les pierres jaunes et ocres : plutôt tournées vers les émotions, notre place dans la société.
- Les pierres vertes : elles symbolisent notre capacité à aimer les autres et à s’aimer soi-même.
- Les pierres bleues et violettes : elles correspondent à l’intuition, le spirituel et le ressenti.