L’avantage d’être une femme, c’est que notre dressing possède un nombre incalculable de hauts qui se décline sous différentes formes, modèles et matière . Mais entre le débardeur, le chemisier, le t-shirt, le body, la blouse et j’en passe, on peut facilement s’y perdre.Il peut en effet être difficile de s’y retrouver lorsque l’on veut trouver le haut qui est le plus approprié avec notre morphologie. Alors, comment choisir son haut ?
C’est pour cela que nous avons concocté un petit guide pratique afin que plus jamais vous ne soyez perdu dans le monde impitoyable du haut féminin.
La première étape pour choisir son perfect top est de connaître tous ses secrets et toutes ses formes.
Les différents modèles pour bien choisir son haut :
La chemise :
Crée à la base pour les hommes, la chemise s’est depuis adaptée à la mode féminine. C’est un modèle manches longues avec un col et des boutons. Sa matière est en général assez droite et elle se porte cintrée pour les femmes, mais ces dernières années la tendance de la chemise oversize à fait son arrivée.
Le chemisier :
Le chemisier est comme son nom l’indique, un dérivé de la chemise. Cette chemise, qui reprend les codes de la blouse, est exclusivement féminine. Sa coupe large et fluide est plus décontractée que sa cousine la chemise et assure un look à mis chemin entre confort et raffinement.
La blouse :
La plupart du temps, ce vêtement comporte des manches 3/4 ou longues. De fluide à assez droite, la blouse est pour la plupart du temps amples pour être confortable.
Le body :
C’est un haut moulant qui s’attache par des boutons au niveau de l’entrejambe. Ce vêtement permet de se porter comme une seconde peau. Porté avec un taille haute, il sera sexy et glamour.
Le bustier :
Cette coupe est reconnaissable entre mille car elle ne possède pas de manches. Sa coupe est serrée au niveau du buste afin de maintenir la poitrine. Ce haut est à porter sans soutiens-gorge ou avec un qui ne possède pas de bretelles afin d’éviter le fashion faux pas.
Crop top :
Le crop top est le haut super tendance du moment. Il dévoile le nombril grâce à sa coupe courte et les fashionistas se l’arrachent depuis quelque temps. Portez-le avec un jean taille haute et le tour est joué.
T-shirts :
Il est le basique des hauts féminins. Généralement fait de coton, le t-shirt peut avoir des manches longues ou courtes. Il peut être cintré ou droit en fonction de vos goûts.
Le débardeur :
Le débardeur est le marcel au féminin. Il s’appuie sur les mêmes bases que le t-shirt à la différence que le débardeur possède des bretelles. Il est parfait pour dénuder vos épaules en été ou pour se porter en dessous d’un gilet.
Le caraco :
Le caraco est le haut sexy et sophistiqué par excellence. Il possède les mêmes caractéristiques que le débardeur, mais est plus chic que ce dernier. Le caraco ressemble à un petit haut de lingerie. Souvent fait de matière fluide et de dentelles, il saura apporter une touche de féminité à un jeans mom par exemple.
Le pull :
C’est le vêtement chaud et cocooning qu’il vous faut toutse. Avec ces manches longues et ses matières chaudes, il est notre meilleur ami en période de froid.
Le gilet :
Le gilet est le cousin du pull. Il vous réchauffe l’hiver, mais cette fois si, il est possible de l’ouvrir sur le devant, car il est doté d’une fermeture éclair ou d’un boutonnage selon les modèles. Dans la catégorie des gilets, nous pouvons aussi y retrouver le cardigan.
Le sweat :
Comme son nom l’indique, le sweat fut à la base créé pour les sportifs. C’est le vêtement que l’on porte facilement pour faire son footing matinal. Ces dernières années, le sweat s’est modernisé et on le voit dorénavant sur tout le monde. Avec son coton épais et ses manches longues, il réchauffe tout ceux qui le porte et leur assure un look street wear dans l’air du temps. Un conseil, portez le pendant les dimanches cocooning devant la télé, vous ne le regretterez pas.
La tunique :
La tunique est la version longue de tous les hauts que l’on vient de vous présenter à l’exception du body. De toutes les formes et tous les tissus, elle se porte à la fois avec un jean, un legging, un short ou une jupe.
La base pour savoir dénicher la perle rare parmi tous les modèles de hauts évoqués, est aussi de connaître son corps et sa morphologie. Pour vous aider, nous vous avons préparé une petite description qui vous sera très utile afin de choisir son haut.