C’est le basique de la garde-robe féminine. Au même titre que la robe, la jupe est le symbole de la féminité par excellence. Qu’elle soit longue, courte, plissée ou évasée, la jupe est le bon basique qui se porte à la fois à la période estivale et en hiver. Cependant, comment choisir sa jupe ?
Afin de se retrouver parmi les nombreux modèles existants et trouver la coupe qui vous sciera à merveille, nous avons mis au point un petit guide parfait pour devenir incollable sur la jupe.
Dans un premier temps, il est primordial de connaître les différentes coupes de jupes pour ensuite choisir sa jupe.
Les différents modèles pour bien choisir sa jupe :
Les jupes courtes
La jupe courte permet de dévoiler vaut jambes avec une longueur qui s’arrête pour la plupart juste au-dessus du genou. Elle existe sous différentes formes pour s’adapter à toutes les occasions et tous les styles.
La minijupe
C’est la plus courte de toutes les jupes, avec une longueur qui s’arrête bien au-dessus du genou. Devenue populaire dans les années 60, cette jupe audacieuse est plus adaptée aux jeunes femmes et aux silhouettes longiligne. Ce modèle est déclinable à l’infini et elle peut se porter avec n’importe quel haut. Veillez tout de même à ne pas abuser du décolleté pour ne pas passer d’un look tendance à un look too much.
La jupe patineuse
Ce modèle décontracté marque la taille et dissimule les hanches avec sa forme évasé sur le bas. Cette coupe, qui ressemble énormément à la jupe trapèze, se porte idéalement avec des hauts ajustés pour accentuer son esprit évasé. Cette jupe est fluide et permet une certaine liberté de mouvement. Elle est facile à porter et convient à toutes les morphologies, toutes les tailles et tous les âges.
La jupe-short
Si vous souhaitez le confort et l’aisance du short conjugué avec la sophistication et le glamour de la jupe, la jupe short est faite pour vous. Cette jupe a fait son grand retour depuis quelques années et elle n’est pas prête de disparaître du dressing des fashionistas. Ce modèle est assez structuré et se portera aussi bien avec des escarpins pour un look de soirée ou avec des bottes pour un style plus citadins. La jupe short est sur tous les fronts et vous accompagnera tout au long de votre journée.
La jupe boule
Comme son nom l’indique, la jupe boule se distingue des autres par sa coupe en forme de boule. Ce modèle ample, porté au début en mini-jupe, se modernise ses dernières années et se voit attribué différentes longueurs ses dernières années. Mesdames, si vous souhaitez attirer le regard sur vos jambes, la jupe boule deviendra votre meilleure amie.
Les jupes longueur genou
Ni trop longue, ni trop courte, ce modèle de jupe est le perfect match entre la mini et la maxi jupe. Chic et polyvalente, cette jupe peut tout aussi bien se porter en journée comme en soirée, car elle allie style décontracté et féminité.
La jupe cloche
Ce modèle empreinte la forme d’une jolie cloche et est généralement faite d’un tissu lourd afin de lui donner un look rétro à la Jackie Kennedy. Chic et glamour, cette jupe se porte ajustée à la taille et elle retombe ensuite en ligne droite.
La jupe corolle
La jupe corolle est la jupe baby doll par excellence. Dans la même lignée que la jupe patineuse à laquelle elle empreinte sa forme, mais plus longue que cette dernière, la jupe corolle flatte la silhouette de la femme tout en lui donnant un look très sage. Par sa longueur, mi-genoux, cette jupe est polyvalente et elle se décline sous toutes les formes et tous les coloris.
La jupe trapèze
C’est la jupe qui représente les années 60 à merveille. Sa forme géométrique s’arrête au niveau des genoux et donne un look raffiné et chic. Elle convient à toutes les circonstances. Elle s’adapte principalement aux morphologies en A, car elle affine la silhouette de la femme.
La jupe crayon
Cette coupe est le must- have de toutes les working girls. Cette jupe droite qui s’approprie la forme du rectangle est chic et élégante. Associée à un petite chemise blanche et un blazer, elle sera la pièce qui donnera du cachet à votre look.
Les jupes longues
La jupe maxi
Comme son nom l’indique, cette jupe est la plus longue de toutes les jupes. Elle s’arrête à la cheville et est généralement associée à un look bohème et décontracté. Mais ces dernières années, cette jupe se voit de plus en plus porté lors de soirée plus habillée. Elle s’adapte à toutes les morphologies. Mais il faut tout de même être assez grande pour ne pas tasser la silhouette.
La jupe midi
Plus courte que la jupe maxi, cette coupe tombe au milieu du mollet pour un look très formel et conservateur. Portée avec des talons hauts, elle sera l’atout charme de votre tenue.
Voilà comment choisir sa jupe. La seconde étape est de trouver la robe parfaite. Celle qui saura mettre votre silhouette en valeurs. Pour cela, mesdames, le plus important est de connaître sa morphologie.